MISSION

La Fondation Kisali a comme mission principale de faire de plaidoyer à différent niveau tant national qu’international pour les projets de développement et autres d’intérêts général en faveur de la population afin de faire de Kashaka et Mwenga en général un grenier agricole et miroir de développement.

Pratiquer l’agriculture et l'élevage pour permettre l’autosuffisance de la population de ce territoire, ce qui permettra de lutter contre la famine et la malnutrition.

Contribuer au développement socio-économique par les activités et intervention dans le secteur clés : Agriculture et élevage, éducation (école et formation de métier) et la santé (centre de santé et sensibilisation pour lutter contre diverses maladies et pandémies).

INTERVENTION

Mettre en place les activités agricoles, de pisciculture et élevage en réponse à la problématique de la malnutrition et l’autosuffisance alimentaire.

Education et formation

Santé

création et appuis des écoles ; nos équipes sur terrain formeront et sensibiliserons les populations locales sur les technique moderne de l’agriculture, sur l’élevage et la pisciculture, ce qui permettra non seulement aux enfants de bénéficier d’une bonne scolarité pour produire une élite bien formée de demain mais aussi permettra à former des techniciens pour sauvegarder l’environnement et éviter l’exode rural vers les grandes agglomérations.

création d’une structure de santé et hospitalière moderne et adéquate en réponse à la problématique sur les soins de santé adéquats. Appuis aux structures de santé environnantes pour améliorer le service de santé et lutter contre le taux de mortalité infantile.

Promotion de vivre ensemble

Encadrement de la jeunesse avec les évènements sportifs et culturel afin de sensibiliser sur la cohabitation pacifique et lutter contre les antivaleurs gage d’un développement durable.

Nos ambitions premières

Notre démarche sur terrain

Développer les activités d’agriculture, élevage et    pisciculture

Construire une école avec deux sections : primaire et secondaire

Construire un centre de santé pour garantir les soins médicaux primaires et adéquats

Trouver les partenaires et donateurs tout en les garantissant la rigueur et la transparence dans la gestion des fonds nous accordés

Informer, sensibiliser et former la population locale sur la pratique de l’agriculture avec les nouvelles techniques et méthodes

Identifier l’agriculture adaptée dans l’environnement d’intervention

Apprendre et mettre en confiance les populations en développant un programme complet et évolutif pour favoriser leur adhésion afin de développer les sources des revenus pour subvenir à leurs besoins primaires et familiaux.

Initier les travaux communautaires d’intérêt commun en collaboration avec les autorités coutumières et locales pour donner confiance aux populations de rester dans leur villages et éviter de se déplacer vers les grandes villes.

La Fondation Kisali est une association sans but lucratif créée par les descendants du grand notable dénommé Kisali Kangulungulu Kibinda Mwenewmisungwe, Grand gardien de coutume, le Kimikya Bamis ,le tenant du pouvoir pour introniser les Bamis (Rois) dans l’ancienne et nouvelle chefferie de Luindi, territoire de Mwenga au sud Kivu, en République Démocratique du Congo.

Elle a été créée le 17 janvier 2022, ses statuts sont légalisés auprès du notaire de la ville de Goma au Nord-Kivu et a obtenu les autorisations légales de son fonctionnement, conformément à la législation congolaise régissant les asbl, de la division provinciale des affaires sociales du Sud-Kivu : certificat d’enregistrement N0 08/02/DIVAS/SK/02/2023 ; Attestation de dépôt de dossier N0 JUST.112/DP-SK/CA/077/2023 a la division provinciale de justice et l'arrêté du Gouverneur de la province du Sud-Kivu pourtant numéro 23/259/GP/SK du 06 Octobre 2023

Rép. Dém. du Congo

Province du Nord Kivu

Ville de Goma,